HAIR & MAKEUP INTÉGRAL

Hair & Make up Integral :
Travailler avec des professionnels pour des professionnels, c’est la finalité que propose la formation Hair & Make Up Integral. Vous suivrez durant deux ans (soit 1500 heures) un programme axé sur la compréhension et la maîtrise du monde du maquillage et de la coiffure ainsi que des environnements qui s’en rattache ; mode, théâtre, cinéma, photographie… Cette palette d’univers sera complétée de l’expérience acquise durant vos stages, vous permettant d’être rapidement emprunt à la réalité du monde professionnel.

De ce fait durant la première année vous serez formés à une quantité d’enseignement technique et théorique qui vous permettront d’explorer le monde du maquillage professionnel sous tous les angles. En complément vous étudierez le droit, la législation et l’anglais technique relatif au milieu.

La fondation et la maitrise de bases solides permettront de façonner votre image et votre univers artistique afin de vous permettre d’établir votre itinéraire professionnel.

 

Tronc commun

Maquillage :
Bases du maquillage
Colorscopie
Colorimétrie
Correction du visage
Mise en beauté
Maquillage mode,
Défilé
Publicité
VPC
Web
HD
4K
TV
Peau ethnique
Maquillage des années 20 à nos jours

Maquillage cinéma :
Pose et fabrication de Faux Crânes
Vieillissement (fards secs, fards gras, latex)
Maquillage (HD, 4K)

Maquillage théâtre :
Théâtre classique contemporain
Vieillissement
Pose de postiche
Maquillage pour ballet classique, concert, Music Hall
Maquillage historique

Maquillage Artistique :
Air brush
Face painting
Maquillage enfants
Body painting
Fluo

Maquillage photo

Coiffure studio :
Chignon (banane, rond, …)
Fabrication et pose de rajouts, coiffe, catogan, …,
Coiffure historique
Travail de l’argile
Ajout de matières

Photographie

Perruquerie :
Etude des outils et matières
Bases de pose
Adaptation et pose de perruquerie
Entretien et coiffage
Prise d’empreinte et mesure
Etude des types de fabrication coiffure, perruques, postiches
Implantation et tressage de cheveux
Technique d’implantation sur tulle de cinéma, réfection des tulles frontaux
Frisures forcées
Conception et réalisation (postiches, barbes, volumateurs, …)
Entretien et coiffage

Anglais

Sculpture :
Fabrication de socle
Etude et connaissance des produits (plâtre, alginate, silicone, …)
Démonstration et réalisation techniques de modelages, prise d’empreintes
Sculpture et études graphiques de vos personnages
Tirage des prothèses, mise en couleurs, pose et maquillage…

Droit, législation

Culture mode

Culture du métier

FX :
Techniques et maquillages
Les waxs (plaies, déformations, impact de balle,…)
Latex (brûlures, textures, maladies,…)
Gel (cloque, effet gluant, givré…)
Collodion…

Votre univers se consolidera et s’épanouira durant la deuxième année pour laquelle vous serez amenés à choisir une des deux spécialisations proposées : Spécialisation Mode ou FX.
Ainsi cette formation vise à faire de vous des professionnels polyvalents et autonomes, conduisant son univers artistique avec maîtrise au fil des réalisations.

Spécialisation FX

Dans la continuité des bases acquises en première année, la spécialisation vous permettra d’acquérir des compétences nécessaires à votre professionnalisation dans le domaine. Vous vous familiariserez avec de nouveaux produits vous permettant de réaliser diverses opérations techniquement plus complexes ; prises d’empreinte, tirage d’un buste, fabrication de prothèse sur mesure.
Ajouter à cela l’apprentissage de la sculpture d’un projet, du tirage en résine, de la pose et maquillage, l’implantation de poils etc…
Ces compétences seront des atouts majeurs pour la création d’un personnage propre à un univers.

Spécialisation Mode

Vos connaissances acquisent en première année sur le milieu de la mode, seront complétées de deux types d’apprentissages techniques tels que ; la pose de postiche et d’extension, la réalisation de coiffure XXL, l’étude et l’analyse de projets et de créations de professionnelles du milieu etc…
Théorique notions de mode et de tendance tel que l’accessoirisations, l’harmonie du visuel, le stylisme photos…
Stylisme qui s’effectue en partenariat avec ESMOD.
Vous serez amenés à réaliser 1 séance photo par semaine de type édito et mode créa, orienté par un directeur artistique et une maquilleuse pro. Ces derniers suivront l’évolution de votre image et de l’expression de votre univers artistique

Modalités de la formation Integral

Le certificat
L’acquisition du certificat de la formation Hair & Make Up Integral se structure de la sorte :

Validation des 4 blocs de compétences.

Au cours de votre formation vous constituerez un book issu des shootings photos réalisés chaque semaine dans notre studio, par un photographe professionnel mais, également étoffé en parallèle par vos stages conventionnés.
Le book photo est le reflet de votre travail et de votre univers artistique, il se doit d’être d’une qualité professionnelle. Pour cela vous serez guidés par le directeur artistique de l’école ainsi que vos professeurs. De plus vous devrez établir un répertoire de modèles afin de réaliser vos projets dans les conditions réelles.

Le matériel

L’académie vous propose un kit de rentrée à un prix préférentiel négocié avec notre partenaire « The Beauty Store ». Ce kit comprend le matériel nécessaire à l’exercice de votre formation. En parallèle vous recevrez une carte student, vous donnant accès à des remises importantes dans leur boutique durant votre formation. Une quantité de marques professionnelles sont ainsi disponibles : Mac, Kryolan, Make Up For Ever, Fardel, Lcn, Proaids, Mouldlife, Esprit composite, Bumble & Bumble, Zuca, Parisax, Sibel, Sinelco, Ultron, Cover line, Skin illustrator, Fishbach & miller, Cantoni…

Financement possible

OPCA, FAFCEA, Fongecif, CPF, Pole emploi, region etc…

Les stages

Consciente du tremplin pour l’avenir que peut être la réalisation de stage, l’académie propose, aux étudiants faisant preuve d’assiduité et de travail, plus de 400 stages par an issus de son réseaux qu’elle constitue depuis plus de 10 ans. Il reste possible d’effectuer les démarches de recherches personnelles afin d’agrandir seul son réseau.
C’est non seulement dans l’optique de confronter l’étudiant aux différentes facettes de son métier mais, également de permettre de constituer dès à présent ce dit réseau, qui s’étoffera au fil de sa carrière, qu’il est de tous bénéfices pour l’étudiant d’effectuer un maximum de stages au cours de sa formation.
Les stages sont obligatoires et non rémunérés, effectués sous conventions afin d’assurer le professionnalisme de nos étudiants et le suivi de l’équipe de formateur.

Coût de la scolarité : 5690€/an
Possibilité de payer en 20 mensualités de 535,08€ (frais de 3% de transmission)

css.php