Maquilleur Professionnel

 en apprentissage

Unique en France
Accéder à votre rêve de devenir maquilleur (se) professionnel(le), deviens enfin accessible a tous!
Acte académie est devenue le premier CFA ( centre de formation des apprentis) spécialiser dans le domaine du maquillage.
Nous vous proposons d’accéder à notre formation maquilleur professionnel Titre rncp n5 en contrat d’apprentissage.

Vous êtes rémunéré par votre employeur et votre formation sera prise en charge par l’opco de ce dernier .

Durée de la formation: 2 ans
Modalité de la formation : Apprentissage
Fréquence : 2 jours par semaine
Pré requis : Niveau BAC ou niveau 4

Début de la formation: Avril 2021

Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage

Basé sur l’alternance entre périodes de formation et de mise en œuvre pratique en entreprise, le contrat d’apprentissage est un moyen efficace pour former et intégrer des professionnels, qualification à la clé.
Un contrat à mobiliser également dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Publics :

  •   Jeunes de 16 à 29 ans révolu (15 ans s’ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire – collège) ;
  •   Jeunes de 26 à 30 ans, sous conditions ;
  •   Personnes – sans limitation d’âge – porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise conditionné par l’obtention d’un diplôme, reconnues travailleurs handicapés ou sportifs de haut niveau.Choisir une qualification professionnelle adaptée à vos besoinsLe contrat d’apprentissage vise l’obtention d’une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).Conclure un contrat de travailLe contrat d’apprentissage peut être conclu :
    •   A durée limitée de 6 mois à 3 ans selon la qualification préparée et jusqu’à 4 ans avec des personnes en situation de handicap ou inscrites sur la liste officielle des sportifs de haut niveau,
    •  A durée indéterminée (CDI) débutant par une période d’apprentissage de même durée.La durée du contrat (ou de la période d’apprentissage en cas de CDI) peut être inférieure à celle du cycle de formation pour tenir compte des compétences détenues par l’apprenti.

Organiser la formation :

La formation se déroule dans un centre de formation d’apprentis (CFA), ou une unité de formation par l’apprentissage (UFA). Elle peut être effectuée, sous certaines conditions, en tout ou partie à distance ou en situation de travail.

Sa durée varie selon le diplôme ou titre visé et les règles définies par l’organisme certificateur. Elle ne peut cependant être inférieure à 25 % de la durée totale du contrat (ou de l’action d’apprentissage dans le cas d’un CDI).

La formation est incluse dans l’horaire de travail.

Désigner un maître d’apprentissage

Un maître d’apprentissage doit être désigné par l’entreprise pour accompagner l’apprenti tout au long de son parcours et assurer la liaison avec le CFA. Il peut s’agir d’un salarié volontaire ou du chef d’entreprise.

A défaut de dispositions conventionnelles, le maître d’apprentissage doit :

  • Avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
    Le maître d’apprentissage peut encadrer jusqu’à deux apprentis (plus un redoublant).
    L’employeur doit veiller à ce qu’il bénéficie de formations lui permettant d’exercer sa mission et de suivre la formation de l’apprenti (évolution du contenu et des diplômes).
    Verser une rémunération minimum Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, la rémunération minimale (en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel)
    est calculée en fonction de l’âge de l’apprenti et de son ancienneté :

De 16 à 17 ans

De 18 ans à 20 ans

De 21 ans à 25 ans

26 ans et plus

1ère année

27 %

43 %

53 %

100 %

2ème année

39 %

51 %

61 %

100 %

3ème année

55 %

67 %

78 %

100 %

Mise à jour le 15 janvier 2020

Prise en charge

Pour connaitre le coût contrat annuel défini par votre branche professionnelle ou la Commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) et validé par France Compétences.

Pour les contrats conclus avec des personnes en situation de handicap, le niveau de prise en charge fixé par la branche est majoré à hauteur de 50 %, dans la limite d’un plafond de 3 000 euros.

 

Attention l’OPCO est responsable du dépôt du contrat d’apprentissage, il vérifie certains critères (éligibilité, âge apprenti, tuteur, application du salaire minimal légal…).
En tant qu’employeur, vous êtes responsable des données indiquées sur le cerfa et en particulier des salaires versés à votre collaborateur ; votre branche a pu décider par accord de fixer un salaire supérieur au salaire légal.

Quand pouvez vous signer votre contrat ?

Un contrat d’apprentissage peux être conclus entre le jeune et l’entreprise maximun 3 mois avant la date de début de la formation.

Pour plus d’informations contactez nous .

L’examen :

VALIDATION DES 4 BLOCS DE COMPETENCES Uniquement en spécialisation Mode.

Bloc 1 :  Analyse de besoins de clients, conseil et commercialisation de prestations de maquillages personnalisées.

Bloc 2 :  Préparation et réalisation de maquillages

Bloc 3 :Conception et animation d’un atelier de formation et de cours de maquillage

Bloc 4 :Création  et développement d’une activité professionnelle de maquilleur.

L’acquisition de chaque bloc de compétences reste acquis à vie .
Ce qui vous permet de vous représentez le cas échéant de vous représenter.

PRESENTATION DE VOTRE BOOK

Au cours de votre formation vous constituerez un book issu des shootings photos réalisés chaque semaine dans notre studio, par un photographe professionnel mais, également étoffé en parallèle par vos stages conventionnés. Le book photo est le reflet de votre travail et de votre univers artistique, il se doit d’être d’une qualité professionnelle. Vous serez guidés par le directeur artistique de l’école ainsi que vos professeurs. De plus vous devrez établir un répertoire de modèles afin de réaliser vos projets dans les conditions réelles.

INFORMATIONS PRATIQUES

Téléchargez notre plaquette :Dépliant Acte 2020

dossier candidature Acte 2020

 

Cette formation est accessible par la voie de l’apprentissage à partir d’avril 2021
Elle devient donc accessible à tous.

En Savoir plus…

css.php