Maquilleur Perruquier Plasticien

Titre RNCP34590

Objectifs de la formation 

Le Maquilleur Perruquier Plasticien conçoit et réalise des maquillages, des coiffures et perruques pour les besoins de productions artistiques ( spectacle vivant, cinéma, télévision… ). Polyvalent, ce professionnel assure des missions variées, allant de la mise en beauté à la création de personnages en passant par l’entretien des perruques et postiches. A la fois technicien capable de répondre à des exigences esthétiques très précises, il doit également être pourvu d’un talent artistique lui permettant de créer, métamorphoser ou mettre en valeur un visage.

Poursuites et débouchés

Le cursus de Maquilleur Perruquier Plasticien a pour vocation de former des professionnels au profil polyvalent, capables dès l’obtention de leur diplôme d’intégrer le monde professionnel. En maniant l’art de la coiffure et du maquillage avec dextérité, ils savent répondre précisément à une demande, jongler avec les univers grâce à leur sensibilité artistique et être force de proposition.

À l’issue de cette formation, les techniques de maquillages, coiffures et perruques n’auront plus de secret pour vous.

Durée de la formation : 1 anModalité et délai d’accès à la formation : une rentrée par an au mois de septembre – admission sur dossier de candidature et entretien de motivation. Modalité d’accès à la formation : Il est préférable que le candidat maîtrise la langue française à l’écrit et à l’oral pour suivre cette formation.

Tarif moyen de la formation : 8490€

Prise en charge possible : Pôle emploi, région, CPF, alternance…

Période d’application des savoirs en entreprise : 70h.

Matériel professionnel : Selon un devis individuel réalisé par notre fournisseur : «  The beauty Store »Formation classée au Répertoire National de la Certification Professionnelle, niveau 4.

Blocs de compétences

I.  MAQUILLAGE :

Proposé tout au long de l’année de formation, le module maquillage est composé de 3 grands axes : le maquillage beauté, théâtre et artistique. Grace à ces spécialités les élèves maitrisent des techniques variées et affichent un profil de maquilleur complet et polyvalent.

II. COIFFURE

Les élèves travaillent durant toute l’année scolaire sur des chevaux naturel ou non afin de réaliser des coiffures complexes et originales répondant à des codes précis ou provenant de leur imagination. Ce module développe 2 axes : historique et artistique, dans le but de former des coiffeurs expérimentés capables de s’adapter à toute demande.

III.  PERRUQUES ET POSTICHES

Peu exercé en France, le métier de Perruquier Posticheur est pourtant très demandé dans les milieu du spectacle ( opéras, théâtres.. ) au cinéma, à la télévision mais également dans les secteurs médicaux. Tout au long de l’année, chaque élève travaille à la conception et fabrication de sa propre perruque à l’aide de vrais cheveux sectionnés en amont. Ils étudient également l’élaboration de moustaches

IV. EFFETS SPECIAUX

Ce module permet la pose de faux-crane sur mesure, la prise d’empreintes faciale ainsi que la conception de prothèses. Les élèves apprennent comment les ajuster à leur modèles et quelles sont les techniques appropriées à leur maquillage. Le programme comporte également la réalisation de fausses blessures ( hématomes, impacts de balles, cicatrices, brulures… ).

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une validation valable à vie se traduisant par la remise d’un certificat. Il est possible de valider uniquement certains blocs de compétences.

La certification globale est obtenue par validation de l’ensemble des 4 blocs de compétences.

L’examen :

VALIDATION DES 4 BLOCS DE COMPETENCES

Bloc 1 :  Conception et réalisation de maquillages beauté, artistiques et historiques

Bloc 2 :  Conception et réalisation de coiffures artistiques et historiques

Bloc 3 : Conception, réalisation et fabrication de postiches et perruques

Bloc 4 : Conception et réalisation de masques, prothèses (fausses plaies, blessures, coupures…) et maquillage SFX

L’examen final donne lieu à deux défilés publics ( historique et artistique ). Les élèves présentent leurs réalisations sur des thèmes donnés à un jury composé de professionnels du cinéma et du monde du spectacle.

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une validation valable à vie se traduisant par la remise d’un certificat. Il est possible de valider uniquement certains blocs de compétences. La certification globale est obtenue par validation de l’ensemble des 4 blocs de compétences.

PRESENTATION DE VOTRE BOOK

Au cours de votre formation vous constituerez un book issu des shootings photos réalisés chaque semaine dans notre studio, par un photographe professionnel mais, également étoffé en parallèle par vos stages conventionnés. Le book photo est le reflet de votre travail et de votre univers artistique, il se doit d’être d’une qualité professionnelle. Vous serez guidés par le directeur artistique de l’école ainsi que vos professeurs. De plus vous devrez établir un répertoire de modèles afin de réaliser vos projets dans les conditions réelles.

Statistiques

  • Taux de réussite session 21-22 : 88 %
  • Taux de poursuite d’études : indisponible pour la session 21-22
  • Taux d’abandon session 21-22 : 7.8%
  • Taux d’insertion professionnelle session 2019 : 88% (indisponible pour la session 21-22)
  • Taux de recherche d’emploi à 6 mois session 2019 : 22% (indisponible pour la session 21-22)
  • Taux de rupture de contrat d’apprentissage session 21-22 : 0%
  • Valeur ajoutée : objectif de 100 % d’obtention et taux d’obtention de 88% pour la session 21-22.

Téléchargez notre plaquette : Dépliant Acte 2022

css.php