Maquilleur Perruquier Plasticien

Accéder à votre rêve de devenir maquilleur(se) perruquier plasticien(ne), devient enfin accessible à tous !

Un  maquilleur perruquier plasticien doit savoir transformer un visage dans sa globalité par la coiffure, le maquillage, les effets spéciaux et la fabrication des perruques.

Dans le secteur professionnel du spectacle, le la perruquier maquilleur plasticien peut intégrer de petites structures ayant un budget réduit mais des besoins en maquillage, perruques et effets spéciaux; il  peut également postuler à des postes importants tels que responsable d’un service perruque maquillage d’un Opéra international, où cette compétence polyvalente est exigée pour diriger les équipes de maquilleurs – perruquiers.

Modalité de la formation : Scolaire
Matériels: Selon un devis individuel réaliser par notre fournisseur « the beauty store ».

Blocs de compétences

Conception et réalisation de maquillages beauté, artistiques et historiques

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur une étude approfondie de ses besoins et de ses attentes afin de définir les choix artistiques et techniques à mettre en œuvre et d’identifier les éventuelles contraintes.
  • Proposer un maquillage au client en argumentant ses choix à l’aide d’un dossier de création.
  • Élaborer un maquillage artistique, historique, beauté et de vieillissement en s’appuyant sur les différentes techniques d’application et en utilisant les produits adaptés

Conception et réalisation de coiffures artistiques et historiques

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur l’étude approfondie de ses besoins et de ses attentes afin de définir les choix artistiques et techniques à mettre en œuvre et d’identifier les éventuelles contraintes.
  • Proposer une coiffure au client en argumentant ses choix à l’aide d’un dossier de création.
  • Élaborer une coiffure artistique ou historique en s’appuyant sur les différentes techniques de coiffage et en utilisant les produits et le matériel

Conception, réalisation et fabrication de postiches et perruques

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur l’étude approfondie de ses besoins et de ses attentes afin de définir les choix artistiques et techniques à mettre en œuvre et d’identifier les éventuelles contraintes.
  • Proposer au client une perruque et un postiche en argumentant ses choix à l’aide d’un dossier de création.
  • Réaliser un gabarit en s’appuyant sur une prise d’empreinte et/ou mesure sur un modèle vivant afin de définir la forme et les contours de la perruque et du postiche.
  • Fabriquer la perruque et le postiche en mettant en œuvre une ou plusieurs techniques d’implantation.
  • Poser et coiffer la perruque et le postiche sur le modèle vivant en respectant les différentes techniques de pose.

Conception et réalisation de masques, prothèses (fausses plaies, blessures, coupures…) et maquillage SFX

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur l’étude approfondie de ses besoins et de ses attentes afin de définir les choix artistiques et techniques à mettre en œuvre et d’identifier les éventuelles contraintes.
  • Proposer la réalisation de masque ou de prothèses (fausses plaies, blessures, coupures…) au client en argumentant ses choix techniques et artistiques à l’aide d’un dossier de création.
  • Réaliser une prise d’empreinte du modèle vivant en s’appuyant sur la création de l’empreinte négative puis du tirage positif inhérent.
  • Fabriquer le masque, la ou les prothèses (fausses plaies, blessures, coupures…) en mettant en œuvre les techniques de façonnage adaptées.
  • Poser, coller et maquiller la ou les prothèse(s) sur le modèle vivant en respectant les différentes techniques de pose, de collage et de maquillage.

L’examen :

VALIDATION DES 4 BLOCS DE COMPETENCES

Bloc 1 :  Conception et réalisation de maquillages beauté, artistiques et historiques

Bloc 2 :  Conception et réalisation de coiffures artistiques et historiques

Bloc 3 : Conception, réalisation et fabrication de postiches et perruques

Bloc 4 : Conception et réalisation de masques, prothèses (fausses plaies, blessures, coupures…) et maquillage SFX

L’acquisition de chaque bloc de compétences reste acquis à vie .
Ce qui vous permet de vous représentez le cas échéant de vous représenter.

PRESENTATION DE VOTRE BOOK

Au cours de votre formation vous constituerez un book issu des shootings photos réalisés chaque semaine dans notre studio, par un photographe professionnel mais, également étoffé en parallèle par vos stages conventionnés. Le book photo est le reflet de votre travail et de votre univers artistique, il se doit d’être d’une qualité professionnelle. Vous serez guidés par le directeur artistique de l’école ainsi que vos professeurs. De plus vous devrez établir un répertoire de modèles afin de réaliser vos projets dans les conditions réelles.

INFORMATIONS PRATIQUES

css.php